+ LIRE AUSSI | Article paru dans Sudpresse

Rentrée sur les chapeaux de roue… de vélo pour la régionale Ecolo de Huy-Waremme. Galvanisée par l’enthousiasme de « L’Échappée verte » de l’an dernier, portée par des rencontres de terrain plus inspirantes les unes que les autres, elle s’est remise en selle trois jours durant pour une nouvelle édition organisée début septembre.

Emmenée par les députés Samuel Cogolati et Rodrigue Demeuse, relayés par des membres de la régionale, de locales croisées sur la route et autres cyclos-motivé·es, le peloton de cette Échappée a sillonné l’arrondissement de Huy-Waremme sur les traces d’une dizaine de projets le rendant plus vert, plus juste et plus vivant : d’une association de réinsertion socioprofessionnelle à Remicourt à un projet de protection de la biodiversité à Amay en passant par une entreprise de vélos en plein essor en province de Liège, un barrage hydroélectrique visionnaire à Marchin, une ferme expérimentale à Wanze ou encore le premier moulin wallon familial à s’approvisionner en blé indigène à Huy.

Entre les visites, l’Échappée verte est aussi une occasion rêvée de retrouver et de rassembler un maximum de membres de la régionale de Huy-Waremme. Ceci a débouché sur un point festif culminant avec une guinguette, fédérant des dizaines de militant·es venu·es des quatre coins de l’arrondissement, au château d’Envoz à Héron dans une ambiance aussi musicale que conviviale.

Jamais deux sans trois : la régionale Ecolo de Huy-Waremme envisage déjà l’organisation d’une 3e édition en 2024. D’ici là, cette Échappée aura permis de faire le plein de bonnes énergies citoyennes à l’heure d’entamer une nouvelle rentrée politique !