Nucléaire, le dessous des cartes

Publié le 8 juin 2011
Rédigé par 
huy-waremme

Suite à la catastrophe de Fukushima, l’Allemagne vient de décider de revenir sur sa décision de prolonger la durée de vie de ses réacteurs et a choisi de se passer définitivement du nucléaire à partir de 2022 au plus tard. Quelques semaines plus tôt, la Suisse a pris la même décision.


Car Fukushima, mais aussi Tchernobyl, Three Mile Island… nous rappellent douloureusement que la technologie nucléaire est dangereuse et loin d’être maîtrisée. En cas d’accident, les conséquences sont incalculables. Les coûts actuels de la catastrophe de la centrale de Fukushima sont déjà évalués à plus de 100 milliards… de dollars !

Tchernobyl en a coûté plus de 350 milliards ! On n’ose y penser, mais qui paierait l’addition en cas d’incident nucléaire en Belgique ?Une réponse est certaine : pas l’exploitant de la centrale ! Ou si peu…

Une loi limite à hauteur de 12 milliards… d’anciens francs belges (un peu moins de 300 millions d’euros) sa responsabilité civile. Ajoutés aux 140 millions d’euros d’un fonds de solidarité européen, nous serions très loin du compte…

Dans le même temps, la « rente nucléaire » générée par l’exploitation des centrales belges qui sont amorties a été évaluée pour 2007 entre 650 millions (chiffres Electrabel) et plus de 2 milliards d’euros (chiffre de la CREG – organisme public de régulation du marché). Soit largement plus de bénéfices annuels que la somme totale à débourser par l’exploitant en cas d’accident…

Les chiffres sur la rente divergent, une certitude demeure : c’est un marché juteux !

Sommes-nous vraiment dépendants du nucléaire au point de ne pas pouvoir nous en passer ? Quelles solutions pouvons-nous mettre en place au niveau individuel, au niveau communal, au niveau régional… pour renforcer notre contrôle sur la consommation et la production d’énergie ? Comment faire pour réduire notre facture d’électricité ? Ces interrogations vous taraudent, ces chiffres vous interpellent ?

A toutes ces questions, et à toutes les autres que vous vous posez, Olivier Deleuze, Député fédéral, chef de groupe Ecolo à la Chambre, Secrétaire d’Etat à l’Energie de 1999 à 2003, et Julien Vandeburie, conseiller politique Energie-climat d’Ecolo vous répondront ce lundi 20 juin à 20 :00 en la salle communale « Li Vî Quarem », Rue de l’Eglise 4 à 4257 Corswarem (Berloz).

Entrée libre ! aff_nuclaire_dessous_cartes__2_.jpg