Ce samedi 17 février, les membres Ecolo des 4 régionales de Huy-Waremme, Liège, Verviers et Ostbelgien ont désigné leurs candidats pour les élections fédérales du 9 juin 2024 !

En décembre dernier, les écologistes avaient désigné comme tandem en tête de liste les députés fédéraux sortants Sarah Schlitz et Samuel Cogolati, suivis aux places effectives de Nezha Darraji et Vincent Hitabatuma et aux places de premier et deuxième suppléants de Nicolas Parent et Caroline Saal.

Les Verts présentent aujourd’hui une liste complète particulièrement forte, avec la participation de la championne de judo Charline Van Snick comme candidate d’ouverture, poussée par les deux bourgmestres verts d’Amay et Eupen riches de leurs expériences communales, soutenue par l’ex-députée fédérale Muriel Gerkens, ainsi que trois échevins. En tout, la liste compte six anciens ou actuels parlementaires. L’équipe écologiste liégeoise à la Chambre rassemble aussi les générations de Maxime Deleuze (24 ans) à Monique Bous (75 ans) avec une moyenne d’âge de 42 ans. A l’image de Liège, c’est aussi une liste aux origines variées : de l’Italie au Rwanda, en passant par le Maroc ou le Burundi. La liste Ecolo est enfin forte de ses parcours professionnels très divers avec un ingénieur industriel d’Ostbelgien passionné d’énergie renouvelable, Frédéric Arens, une infirmière Saint-Clausienne, Anaïs Rowier, une jeune diplomée passionnée par les enjeux internationaux, Clara Gatugu, ou encore Karadeg Lamberty, travailleur social.

Peut être une image de 5 personnesEcolo Huy-Waremme peut compter sur une belle délégation de candidats pour venir prêter main forte à Samuel Cogolati et Nicolas Parent. La 11ème place effective est assurée par Claire Eloy, qui nous vient de Berloz. Cette traductrice et interprète de 34 ans, maman de jumeaux, s’engage au niveau local auprès des conseillers communaux et s’intéresse particulièrement aux problématiques d’aménagement du territoire et de mobilité en milieu rural. L’égalité, la transparence et l’étique en politique sont autant de valeurs qui lui sont chères. A la 12ème place effective, on retrouve Luc Viatour de Héron. Luc est professeur de math et d’économie, il est également échevin et président de CPAS. Depuis 2015, il défend le droit à un environnement sain et à la mobilité douce dans sa commune par la création de chemins et de pistes cyclables mais aussi d’une commune zéro déchet qui réduit son éclairage public. On peut également compter sur le bourgmestre vert d’Amay Jean-Michel Javaux pour venir pousser la liste. Fort de son expérience des réalités communales, il souhaite renforcer les liens entre les différents niveaux de pouvoir et partir des réalités locales pour coconstruire, que ce soit en matière de sécurité, que de soins de santé, de politiques sociales ou encore de lutte contre les inondations. La sixième et dernière candidate de Huy-Waremme n’est autre que Monique Bous-Reginster qu’on retrouve à la 6ème suppléance. Monique a exercé la profession de pédiatre hospitalière et a été active dans le développement du service d’hématologie et de cancérologie pédiatrique. Elle a aussi été associée à la direction du Château Vert accueillant des enfants et jeunes adultes présentant un handicap moteur. Elle a mis son expertise au service de plusieurs cabinets politiques et est aujourd’hui engagée activement à Marchin.

Bref, la liste Ecolo à la Chambre à Liège, ce sont des candidats des villes et des campagnes engagés pour une société plus juste, qui protège les plus fragiles, qui se relève des crises, qui relie les citoyens, avec des services publics refinancés, accessibles et de qualité, pour une meilleure mobilité, pour les droits des femmes et des personnes LGBTQIA+, pour un fiscalité plus juste, pour des logements de qualité et accessibles. Ce sont aussi des championnes, des militant.e.s, des cyclistes quotidiens, des coopérateurs·rices, des parents, grands-parents, des amateurs·trices de produits locaux, des animateurs·trices de comités de quartiers…

Ce que les têtes de liste en disent !

L’équipe verte à la Chambre n’a sans doute jamais été aussi solide et déterminée !”, tonne Sarah Schlitz, tête de liste Ecolo. “En combinant une expérience parlementaire ou de gestion communale solide avec la motivation de la jeunesse pour le climat, nous avons réussi à former le cocktail idéal pour aller à la rencontre de TOUS les habitants et de TOUTES les habitantes de la Province ! Nous serons là pour écouter, apprendre et proposer des solutions pour un avenir plus vert, plus juste et plus inclusif.

L’un des enjeux du 9 juin 2024 sera de résister à la marée noire qui s’annonce ! Face au “tous pourris”, à la crise climatique, à la crise du modèle agricole ultralibéral prôné par la Commission européenne, à la crise de nos soins de santé, à l’austérité d’une droite qui oppose les citoyens ou encore à la crise de l’accueil des réfugiés, nous sommes persuadés que nous représentons aujourd’hui l’Alternative”, se réjouit Samuel Cogolati.

C’est une sacrée fierté pour nous d’embarquer à nos côtés une artiste martiale, deux bourgmestres, trois échevins, un primo-votant… Avec ces profils aussi riches, variés et plein de convictions, nous nous sentons en forme olympique pour lancer la campagne électorale dans les 4 coins de la Province de Liège !« , concluent Sarah Schlitz et Samuel Cogolati.

Suivez une équipe ardente prête pour la Chambre !