10 candidat·e·s pour une Province plus verte, plus efficace et qui soutient les citoyen·ne·s et les communes
Pour une province plus verte et plus efficace :
Ce 13 octobre, ce sont les élections communales mais également les élections provinciales. Si l’avenir des provinces fait débat, les importants leviers de la province en matière d’enseignement, culture, sport, tourisme, transition écologique méritent toute notre attention. A l’heure où les moyens publics sont sous pression, la bonne gestion et pertinence des projets mérite une gouvernance forte au niveau provinciale qui implique, osons le dire, une révolution de palais face au conservatisme ambiant. Ce que les écologistes souhaitent, c’est une Province au service de ces citoyen·ne·s, soutenante vis-à-vis des communes, guidée par les principes d’efficacité de ses politiques et la transition écologique comme valeur cardinale.
Retour en arrière…
En 2018, les écologistes ont obtenu 2 élues dans le district de Huy (Sandrina Gaillard, rapidement rejointe par Caroline Lebeau) et une élue dans le district de Waremme (Isabelle Samedi), une première ! Ces 3 élues ont rejoint un groupe Ecolo fort de 12 membres au conseil provincial siégeant dans l’opposition face à la majorité PS-MR.
Au sein du conseil, les élu·e·s de Huy-Waremme ont travaillé, entre autres, sur les enjeux de la transition écologique, obtenant notamment la création d’une commission spéciale « climat ». Les conseillères provinciales ont également interpellé le Collège à chaque conseil pour assurer la transparence des décisions et bousculer la majorité pour assurer une bonne gouvernance.
Pour ces nouvelles élections, les candidat·e·s ECOLO Huy-Waremme se fixent 4 objectifs ambitieux :
- Renforcer la supracommunalité, le soutien aux communes, à la conférence des élus de Huy-Waremme mais aussi au institutions clefs de notre arrondissement dont le CHRH;
- Accélérer la transition écologique, via la rénovation des bâtiments provinciaux mais aussi le soutien aux initiatives des entreprises dans les zonings de SPI, en facilitant la mise en réseau, par exemple, pour les projets soutenant le partage de la production d’énergie (ex. potentiel des toits à Villers-Le-Bouillet), le réemploi des ressources, le développement de la biodiversité, la lutte contre les inondations à travers la question de l’artificialisation des sols…
- Etre acteur d’une mobilité décarbonée en mettant en place des solutions de covoiturage et en établissant un plan clair pour les pistes cyclables
- Promouvoir la transparence et la bonne gouvernance. Il s’agit de communiquer de manière claire et lisible sur l’affectation des moyens provinciaux.
Ces élections s’inscrivent dans une séquence proche de celle de juin. Nous espérons que les
résultats d’Ecolo au niveau provincial seront l’amorce d’un renouveau qui nous permettra
d’assurer une représentation d’Ecolo Huy-Waremme au conseil provincial voire au Collège
provincial étant entendu que notre arrondissement doit être mieux représenté à ce niveau. Nous avons notamment pu le constater dans le dossier des Rencontres du théâtre jeune public à Huy où Ecolo a dû se mobiliser à tous les niveaux face aux velléités de la majorité provinciale de déplacer ces rencontres à Liège.
Pour soutenir ces objectifs, Ecolo propose, donc, aujourd’hui 10 candidat.e.s : 6 candidat.e.s
dans le district de Huy et 4 dans le district de Waremme, qui mèneront une campagne intégrée àHuy-Waremme.
De Lincent, à Anthisnes, en passant par la vallée mosane, le territoire de Huy-Waremme est
représenté dans la diversité des réalités de nos communes et sous-régions à travers les profils de nos candidat.e.s
Les 2 listes sont également constituées d’un bon mix entre l’expérience de la conseillère
provinciale et communale sortante Sandrina Gaillard, de plusieurs conseillers communaux et CPAS (Florian Delongueil, Edmée Lambert, Tristan Motquin, Johan Volont), de notre Echevin et Président de CPAS Eric Englebert et le renouveau apporté par Eléonore Dock, Gaëlle Guissart, Yannick Guillams et Karelle Marneffe. Ces quatre candidats le sont, en effet, pour la premièrefois, tout niveau de pouvoir confondu, et sont des membres récents d’Ecolo, ce qui illustre la vitalité et le renouveau de la régionale en termes d’adhésion de membres.
La moyenne d’âge des 2 listes est, elle, de 40 ans. Il faut également noter que la liste du district de Waremme est tirée par Tristan Motquin, 20 ans, et poussée par Karelle Marneffe, 22 ans. Cela souligne la confiance qu’Ecolo place dans la jeunesse et aussi un signe de renouveau.