Développer la mobilité partagée à Huy, Wanze et Amay
Inauguration fictive du futur réseau de véhicules partagés sur Huy-Amay-Wanze Vendredi 12 avril 2024 – Gare de Huy
Développer la mobilité partagée à Huy, Wanze et Amay
Ce vendredi 12 avril, les écologistes de Huy-Waremme se sont rassemblé.es devant la gare de Huy pour l’inauguration fictive de la première station de véhicules partagés d’un réseau se déployant sur les communes de Huy, Wanze et Amay.
La volonté de libérer les choix de mobilité pousse Écolo à proposer l’ouverture en plusieurs phases d’un réseau dense de stations de véhicules partagés de type Cambio sur les communes de Huy, Wanze et Amay, comptant à elles trois environ 50 000 habitants. Des communes wallonnes comme Gembloux (25 000 habitants), qui bénéficient aujourd’hui d’un réseau de 4 stations cambio, annoncent un véritable succès de cette offre au vu du nombre d’affiliations et de réservations. Se basant sur ces chiffres, il est parfaitement crédible de poursuivre une dynamique similaire sur notre arrondissement (4 voitures partagées étant déjà en circulation à Braives et Waremme).
Sachant que le transport routier représente 25% des émissions de CO2 en Belgique, que le nombre de voitures en circulation a augmenté de 25% en 20 ans et que les véhicules privés restent inutilisés 95% du temps, il est nécessaire que les communes proposent des alternatives pour que les citoyen.nes de Huy-Waremme puissent également faire le choix d’une mobilité multimodale. Celle-ci permettra entre autres aux ménages ne possédant pas de voiture (entre 20 et 25% sur Huy-Wanze-Amay) de se déplacer en campagne selon leurs besoins et à moindre coût, aux jeunes de se déplacer plus facilement à partir d’une gare et aux familles de se passer d’une seconde voiture.
Quels avantages la voiture partagée apporte-t-elle concrètement à ses utilisateurs ? Elle permet tout d’abord de désengorger les centres-villes, une voiture partagée remplaçant une dizaine de voitures individuelles. Elle représente également une économie considérable dans le budget d’un ménage, sachant qu’une voiture individuelle coûte en moyenne 400 euros par mois et environ 5000 euros par an. Si le nombre de kilomètres parcouru par an est inférieur à 15 000, il est donc avantageux d’opter pour un véhicule partagé pour lequel il n’y a ni entretiens, ni réparations, ni frais de garage.
En pratique, Ecolo présente aujourd’hui une planification du développement d’un réseau de stations de véhicules partagés à très court terme. Le plan imaginé se décline en 2 phases. La première phase (en rose sur la carte) se focalise sur la création de stations aux abords des gares de Huy, Bas-Oha et Ampsin, ainsi qu’aux abords des administrations communales de Wanze et Amay et du centre hospitalier de Huy. La phase 2 (en turquoise sur la carte) permet la création de stations aux abords des logements sociaux Rue de la Campagne de Haive à Wanze et proche des grandes surfaces Rue Marie Gisse à Wanze également. L’idée dans cette deuxième phase est aussi d’installer des stations au niveau de l’ancienne académie et du hall omnisports à Amay, ainsi qu’à Ben-Ahin, au hall omnisports de Tihange et à la gare de Statte. Une évaluation de la rentabilité de chaque phase est prévue environ 9 mois après leur lancement respectif.
Ecolo plaide pour que les trois communes d’Amay, Wanze et Huy puissent initier une démarche commune vis-à-vis de Cambio sur la base de ce projet. Une initiative sera prise par Amay vers Huy et Wanze dans ce sens.
Vous trouverez ci-dessous le lien vers une enquête adressée aux citoyen.nes de l’arrondissement et visant à recueillir leur opinion sur une série de questions qui se posent concernant leurs habitudes en termes de mobilité et la possibilité pour eux de partager une voiture au quotidien. Le but étant d’inclure la voix des citoyen.nes dans la création de ce réseau de stations mais également d’obtenir des chiffres sur lesquels appuyer une défense du projet et ainsi relayer diverses interpellations citoyennes.