Pas de bus entre Villers-le-Bouillet et Huy les week-ends et jours fériés : Ecolo relaie la demande des habitants pour trouver une solution
+ À LIRE AUSSI | Articles parus dans L’Avenir et La Meuse
Si la ligne de bus 149 permet de relier Villers-le-Bouillet à Huy durant les jours scolaires et le samedi, ce n’est pas le cas les week-ends et jours fériés. C’est pourquoi des citoyens ont adressé une pétition à la commune de Villers-le-Bouillet afin de remédier à cette situation. Pétition signée par des centaines de personnes. Ils ont par ailleurs alerté le député régional hutois Rodrigue Demeuse, qui a embrayé directement en interpellant le Ministre de la Mobilité, Philippe Henry.
« Les citoyens ont bien fait de se mobiliser« , salue Rodrigue Demeuse. « C’est la première fois que cette demande est transmise au Ministre Henry. » Ministre qui précise qu’aucune demande d’extension de la desserte de la ligne 149 n’avait par ailleurs été formulée tant à l’Opérateur de transport de Wallonie (OTW) qu’à l’Autorité organisatrice des transports collectifs et partagés (AOT). « Il serait également utile que la commune de Villers-le-Bouillet relaie la pétition aux instances précitées, en particulier à l’AOT« , suggère le Ministre Henry, traçant de la sorte des pistes de solutions pour les habitants.
Le député Demeuse s’est dès lors assuré auprès du collège villersois que la demande serait bien relayée auprès de ces instances. « Cela pourrait accélérer la mise en place d’une solution« , souligne le député. En effet, comme l’indique encore le Ministre, « si ce type de demande s’intégrerait tout à fait dans le cadre du processus de redéploiement de l’ensemble des lignes interurbaines wallonnes en cours, ce processus ne devrait débuter pour la zone de Huy qu’en 2026 pour une mise en œuvre en 2028. En attendant, l’AOT pourrait vérifier si le potentiel de clientèle est suffisant pour justifier une modification du niveau de service cible de la ligne à plus brève échéance. »
Rodrigue Demeuse, en collaboration avec les échevins villersois, appelle à présent l’AOT à donner suite à cette demande citoyenne en objectivant les besoins sur le terrain.