Ce lundi, la Ministre de la Culture, Bénédicte Linard, a averti les 64 infrastructures culturelles de la Fédération Wallonie-Bruxelles bénéficiaires d’un subside dans le cadre du Plan de relance européen pour la rénovation énergétique.

Les projets ont été examinés sur base d’une série de critères : efficacité énergétique, objectifs environnementaux, critères culturels, délais des travaux (avant le 30 juin 2026), qualité du matériel d’architecture… Les demandes de financement concernaient soit des travaux ponctuels, soit des rénovations globales. La Ministre précise encore : « Nous avons décidé de majorer les montants subsidiables de 10% pour permettre aux opérateurs de faire face à l’importante augmentation des prix de la construction. »

Parmi les lauréats, nous en retrouvons deux au sein de l’arrondissement de Huy-Waremme. Ainsi, la bibliothèque de Huy va pouvoir bénéficier d’un subside de 524.350,2€ pour une rénovation énergétique globale. Autre infrastructure locale à bénéficier d’un soutien financier pour une rénovation énergétique globale : le Centre culture Oyou, à Marchin, pour un montant de 350.235,29€.

Pour le député hutois Rodrigue Demeuse, « ce sont non seulement d’excellentes nouvelles pour ces deux infrastructures de l’arrondissement, mais aussi, et au-delà, pour la culture, qui a besoin de soutien, et la transition énergétique, qui passe entre autres par une meilleure isolation et rénovation de différents bâtiments. » Et la Ministre Linard de conclure : « Investir dans la rénovation des bâtiments, c’est investir dans la culture au profit des citoyens. »