Le Gouvernement de Wallonie a adopté, ce jeudi, la liste des Villes et communes sélectionnées à la suite de l’appel à projets « Communes pilotes Wallonie Cyclable » qui avait été lancé en septembre 2020, sur proposition du Ministre de la Mobilité Philippe Henry. Les communes de Huy et Wanze ont été retenues par cet appel à projets.

À Wanze, le subside de 300.000 euros permettra la création d’une piste cyclable rue Leon Charler à Bas-Oha côté BioWanze. A Huy, plusieurs projets pourront être soutenus avec les 500 000 euros ainsi obtenus, dont la création de pistes cyclables sur le Pont Baudouin et la sécurisation d’itinéraires vélos à Ben-Ahin et dans le centre de Huy, ainsi que la liaison cyclo-piétonne entre l’ancienne gare Saint-Hilaire et la rue Cherave passant par le pont de Fer.

Pour Ecolo Huy et Ecolo Wanze, il est désormais temps de regarder vers l’avenir en posant deux balises :

• une meilleure collaboration avec les cyclistes ;
  • une meilleure collaboration entre les communes.

« Les moyens dégagés par la région sont conséquents, et on peut remercier le Ministre Henry d’avoir initié cette politique volontariste, mais ils sont limités à la réalisation de quelques projets ciblés. Ils ne suffiront pas pour doper la politique cyclable des communes » souligne le conseiller communal hutois Rodrigue Demeuse. « Comme exigé par la Wallonie, il est impératif en parallèle que nos communes mettent en place des commissions communales vélo et réalisent un audit de leur politique vélo avec les usagers. C’est de cette manière que nous pourrons lever les points noirs, via notamment l’application « fix my street », pour les cyclistes, mesurer et orienter nos efforts et moyens ». Cette évaluation de la politique cyclable des communes est exigée pour le 31 décembre 2023 mais pour Ecolo Huy et Wanze, il faut rendre cette évaluation possible au plus vite.

Pour le chef de groupe Ecolo-Wanze, il est également nécessaire que Huy et Wanze travaillent en commun pour aller plus loin ensemble dans leur politique vélo. « Nous avons tout à gagner à renforcer les connexions cyclables entre Wanze et Huy notamment pour diminuer nos problèmes de mobilité respectifs. Des itinéraires existent notamment le long des quais via le port de Statte ou Ben-Ahin mais ils restent quelques points qui empêchent d’en faire des axes fluides et sécurisés. »

Un dossier commun prioritaire est par ailleurs pointé par Ecolo-Huy et Wanze : la poursuite du Ravel sur les lignes 126 et 127. « La Région peut soutenir et des moyens sont là mais nous avons besoin d’une impulsion locale forte pour progresser dans ce dossier. Il s’agit d’un enjeu majeur pour connecter la Flandre au Condroz et améliorer les déplacements à vélo dans notre région. C’est à la fois un enjeu de mobilité et un enjeu touristique et économique. En devenant le point de rencontre des Ravels et avec ses atouts comme le mur de Huy, Huy peut devenir la capitale du cyclo-tourisme wallon avec des retombées pour toute la région. C’est un magnifique enjeu. » concluent Rodrigue Demeuse et Nicolas Parent.