Le gouvernement wallon vient d’adopter la liste définitive des 576 établissements scolaires de Wallonie qui vont bénéficier d’une enveloppe de plus de 50 millions de subsides afin d’améliorer la performance énergétique de leurs bâtiments.

Au sein de Huy-Waremme, une série d’établissements scolaires font partie de cette liste. Au total, l’enveloppe dédiée à leur amélioration énergétique s’élève à plus de 2 millions d’euros – 2.110.064,21€ précisément.

Le député régional Ecolo hutois Rodrigue Demeuse se réjouit de cet investissement dans la rénovation énergétique des bâtiments scolaires. « Pour notre arrondissement comme ailleurs, cela s’annonce bénéfique aussi bien sur le plan social, par la création d’emplois, que sur le plan climatique, pour parvenir à l’objectif ambitieux et plus global d’atteindre la neutralité carbone en Région wallonne au plus tard en 2050. »

De manière plus générale, rappelons que l’objectif du gouvernement wallon est notamment de développer un plan ambitieux de rénovation et une alliance « emploi-environnement-rénovation » de façon à rénover pas moins de 250.000 logements privés et 2500 bâtiments publics. Une mobilisation de l’ensemble du secteur et des mesures fortes sont donc nécessaires pour atteindre cet objectif et réduire l’impact de ce secteur, responsable de 36% des émissions de gaz à effet de serre du secteur énergétique.

« C’est pourquoi ces subsides vont dans la bonne direction », ajoute Rodrigue Demeuse, qui conclut : « La réforme qui se profile peut réellement être basculante, avec une ambition inégalée, en étant à la fois bonne pour l’environnement, mais aussi pour l’économie et le portefeuille. »

Share This