Ce jeudi 13 février, comme chaque année à l’occasion de la Saint-Valentrain, les écologistes iront dès l’aube à la rencontre des usagers des transports en commun pour les remercier. Les militants distribueront pas moins de 2500 chocolats dans les gares de notre arrondissement, ainsi qu’à certains arrêts de bus fréquentés. Avec une première cette année : un groupe de militants ira également récompenser les navetteurs sur les parkings de covoiturage.

« Que cela soit dans les parlements ou sur le terrain, Ecolo s’engage plus que jamais à leurs côtés pour des transports plus fréquents, plus de places assises, des horaires respectés, des informations en temps réel, des tarifs accessibles à tous, des gares accessibles avec des guichets ouverts plus longtemps, y compris le week-end, notamment dans les gares de Huy, de Waremme et de Statte. Nous militons aussi pour la gratuité des parkings SNCB dans les petites et moyennes communes et donc sur tout l’arrondissement de Huy-Waremme», commente Samuel Cogolati, député fédéral.

Sur l’arrondissement de Huy-Waremme, Ecolo se mobilise depuis toujours pour assurer une meilleure mobilité et pour rendre les transports en commun plus accessibles. « Concrètement, notre engagement a déjà permis la création de nouvelles lignes de bus, par exemple la ligne expresse dans le Condroz. Nous poursuivons maintenant notre combat pour obtenir de nouvelles lignes reliant notamment Hannut, Waremme et Huy, des pôles importants de l’arrondissement, mais aussi pour défendre les plus petites gares et obtenir une meilleure correspondance entre les horaires de trains et de bus », revendique Rodrigue Demeuse, député wallon.

« Cette année encore, nous irons avec les militants écologistes remercier ceux qui privilégient la mobilité douce. Choisir de prendre le train, le bus, de partager son véhicule, c’est s’engager pour faire diminuer la pollution, les nuisances sonores, le trafic routier. Notre utilisation actuelle de la voiture n’est plus viable mais pour pouvoir changer notre façon de se déplacer, nous devons continuer nous battre pour de meilleures alternatives. Depuis des années, nous le faisons et nous continuerons à le faire afin d’envisager ensemble un futur plus désirable et plus confortable » conclut Géraldine Blavier, co-présidente de la régionale Ecolo de Huy-Waremme.

Informations pratiques
Ecolo ira à la rencontre des usagers des transports en commun à Hannut, Waremme, Huy, Amay, Engis, Landen et Crisnée.
Quand ? Le jeudi 13 février à partir de 06h30
Où ? Gare de Huy, gare de Statte, gare des bus à Hannut, gare de Waremme, gare d’Amay, gare d’Ampsion, gare de Haute Flône, gare de Landen.