* partir en sucette : expression familière qui signifie qu’une situation tourne mal ; que quelque chose ne va pas comme ça devrait aller ; devenir fou

Ce vendredi 8 février, Ecolo remerciera les navetteurs pour leur choix en faveur de la planète.


La Saint-Valentrain rassemble chaque année depuis 12 ans, élus et militants Ecolo aux abords des gares de Wallonie et de Bruxelles, afin de remercier les usagers du rail et de rappeler la nécessité d’investir dans les transports publics pour garantir une meilleure mobilité respectueuse de la planète. Comme à chaque édition de la Saint-Valentrain, nous serons également présents aux abords de plusieurs gares et points d’arrêts de Huy-Waremme.
Cette année, nous distribuerons des sucettes vertes accompagnées d’un message clair à l’attention du gouvernement fédéral. Pour Ecolo, il est en effet temps que celui-ci agisse et fasse des navetteurs et de la SNCB une priorité pour ne pas que le rail parte pas en sucette.

Huy-Waremme n’est pas épargné par les problèmes rencontrés sur le rail belge: trains bondés, retards à répétition, gares veillottes, tunnels lugubres, espace d’attente éloigné des quais et peu accueillant, etc… À cette situation récurrente, s’ajoute depuis le 9 décembre la suppression de 14 trains traversant notre arrondissement et désormais les menaces qui pèsent sur les lignes 42 et 43 et sur les arrêts de Sy, Hamoir et Comblain-la-Tour.
Face à ces constats, le ras-le-bol et l’inquiétude des navetteurs sont également légitimes. Ils attendent des mesures fortes.

Une nouvelle fois, à l’occasion de notre opération SAINT-VALENTRAIN, Ecolo demande donc un réel investissement dans le rail avec une priorité absolue du gouvernement fédéral pour la sécurité des voyageurs et des cheminots, pour offrir un service plus étendu et à meilleures fréquences, des trains plus rapides, ponctuels, plus confortables et plus conviviaux…

Nos militants seront présents :
• A la gare de Comblain, d’Hamoir et Sy de 7h à 8h15
• A la gare de Huy de 6h45 à 8h30
• A la gare d’Amay et Flône de 5h15 à 9h30
• A la gare d’Ampsin de 16h à 18h
• A la gare de Statte, de 6h15 à 8h30
• A la gare de Waremme de 5h30 à 9h. Le député régional Christian Noiret sera également présent sur place.

Share This